Miville/Deschênes

Blason: "Tiercé en fasce":

Au 1er, de gueules, à une fasce crenelée de trois pièces et de deux demies, percées d'archères, surmontée d'une grenade enflanimée, le tout d'argent, au 2ème, d'argent à six bandes de gueules, sur le tout, un écu "de France", Au 3 ème, de gueules, à un ouroboros d'argent accompagné de deux branches de chênes à trois tiges, feuillées et ensanglantées, posées en pal, du même".

Devise: "Sunir pour construire"


Meubles ou objets


Grenade: On précise que l'ancêtre des Miville était un homme d'armes.

 


La fasce crénelée: On veut ainsi rappeller la naissance de Pierre Miville dans une ville fortifiée, soit Friibourg.


Six bandes:
Ces éléments se trouvaient dans le blason de la ville de Brouage où seraient nés les enfants de Pierre Miville. L'emploi de ces bandes est très symbolique.

 


Écu de France: Ce petit écu se trouvait aussi dans le blason de Brouage. Il ajoute au symbolisme des six bandes et il nous rappelle notre pays d'origine, la France.

 


Serpents: C'est un élément emprunté au blason de Jean de Lauzon. C'est pour rappeler que c'est lui qui concéda les premières terres à Pierre Miville. Le serpent qui mord sa queue s'appelle ouroboros et symbolise le mouvement continu, la vie et la puissance.

 


Branches de feuilles et de glands:
Ces deux éléments sont très symboliques et nous fournissent l'explication du nom Miville Deschênes. En effet, un des fils de Pierre Miville signe son contrat de mariage du nom de Jacques Miville, sieur desChesnes.

 


Devise :" S'unir pour construire "
La force d'un cable vient de l'union de centaines de fils tous unis pour tenir ou soutenir. Si une famille unit ses forces d'esprit et de coeur dans un même effort pour construire l'avenir, c'est le bien-être pour chacun des membres et pour tous.

 

Émaux 


De Gueules:
C'est la couleur du sang tel que l'ancêtre. Pierre Miville dû voir et même provoquer dans les combats et les guerres. Il parle aussi de beauté, de courage, de charité et d'amour. Le symbolisme de cet émail s'applique fort bien à la famille qui a dû voyager de Suisse en France et de France jusqu'au Québec.


Azur (bleu):
C'est une couleur profonde comme le firmament et celle de la mer. Elle symbolise la paix, la joie et le dévouement, c'est-à-dire le don de soi. L'histoire de la famille Miville Deschênes qui furent cultivateurs et occupèrent différentes professions témoignent de l'importance de cet émail dans les armoiries de la famille. De plus, le bleu et les lys font souvenance du pays d'origine.

Argent:
Il symbolise la lumière pure telle qu'elle est reçue et rendue par la transparence du cristal, dans la limpidité de l'eau, les reflets du miroir et l'éclat du diamant. Il est symbole de droiture et de fidélité. On ne peut trouver meilleur symbole pour une famille qui veut se souvenir de ses ancêtres,

 

Partitions
Les trois fasces symbolisent les origines de la famille Miville-Deschênes.


La première fasce rappelle le lieu d'origine de l'ancêtre des Mivllle. Il serait né vers 1602. Il serait du canton sinon de la ville de Fribourg, puisqu'il est identifié dans la concession de 1665 comme suisse fribourgeois. De plus, la fasce crénelée rappelle aussi le caractère défensif de cette ville.

 


La deuxième fasce veut souligner le passage de Pierre Miville à Brouage en France où ses enfants ont tous été baptisés. On a reproduit les principaux éléments du blason de la ville de Brouage afin de souligner ce fait qui a dû se passer vers 1629.


La troisième fasce fixe la présence de la famille de Pierre Miville à Québec. En 1649, en effet, il obtient une terre de ving-six arpents à Québec et une terre de trois arpents de front sur 40 dans la seigneurie de Lauzon.

Home

 

 

Please contact Raymond Deschenes

 

Design and Search Marketing - © 2006
webRight

Send comments about this web site to:
Raymond Deschenes
Last modified:

January 1, 2001

.